Droit de dialogue chez Gwemaline...


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Droit de dialogue chez Gwemaline...
Droit de dialogue chez Gwemaline...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

peut-on rire de tout et avec tout le monde ?

Aller en bas

peut-on rire de tout et avec tout le monde ? Empty peut-on rire de tout et avec tout le monde ?

Message  AbiEric Sam 10 Jan - 1:15

extrait du rituel de CBSD et quelques merci à Pierre Desproges « S'il est vrai que l'humour est la politesse du désespoir, s'il est vrai que le rire, sacrilège blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s'il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors, oui, on peut rire de tout, on doit rire de tout. De la guerre, de la misère et de la mort » et surtout de la bêtise, principalement de la sienne.
Au reste, est-ce qu'elle se gêne, elle, la mort, pour se rire de nous ? Est-ce qu'elle ne pratique pas l'humour noir, elle, la mort ? Regardons s'agiter ces malheureux dans les usines, regardons gigoter ces hommes puissants boursouflés de leur importance, qui vivent à cent à l'heure. Ils se battent, ils courent, ils caracolent derrière leur vie, et tout d'un coup, ça s'arrête, sans plus de raison que ça n'avait commencé et, le militant de base, le pompeux PDG, la princesse d'opérette, l'enfant qui jouait à la marelle dans les caniveaux de Beyrouth, toi aussi à qui je pense et qui a cru en Dieu jusqu'au bout de ton cancer, tous, nous sommes fauchés, un jour, par le croche-pied de la mort imbécile et les droits de l'homme s'effacent devant les droits de l'asticot. Alors, qu'elle autre échappatoire que le rire, sinon le suicide ? Poil aux rides. »
Et c’est bien ce Rire qui nous ouvre la porte de la seule vrai réponse à l’absurdité de la vie, j’ai nommé la spiritualité mais pas celle en faveur de votre GADLU, le fameux, l’inénarrable, impérial, Bienheureux et Précieux Grand Acharné De la Lumière Universelle, mais celle unique et mystérieuse de la foi Chrétienne.
Le rire rejoint la spiritualité comme réponse essentielle à la mort, car confirmons le, notre spiritualité consiste essentiellement à traiter de la mort, et du dialogue avec les morts comme d’une voie pour les vivants.
Cet attelage « rire et spiritualité » à première vue antinomique, nous ouvre en réalité un enseignement simple, le rire c’est la joie et la spiritualité la foi, et la joie comme la foi ne se limitent pas !!!

AbiEric
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut-on rire de tout et avec tout le monde ? Empty suite ... peut-on rire avec tout le monde

Message  AbiEric Sam 10 Jan - 1:21

Encore un merci à Pierre Desproges et aux Chevaliers Bienfaisants de la Saillie Drolatique ...« C'est dur… Personnellement, il m'arrive de renâcler à l'idée d'inciter mes zygomatiques à la tétanisation crispée. C'est quelquefois au-dessus de mes forces, dans certains environnements humains : la compagnie d'un stalinien pratiquant me met rarement en joie. Près d'un terroriste hystérique, je pouffe à peine et, la présence, à mes côtés, d'un militant d'extrême droite assombrit couramment la jovialité monacale de cette mine réjouie dont je déplore en passant, mesdames et messieurs les jurés, de vous imposer quotidiennement la présence inopportune au-dessus de la robe austère de la justice sous laquelle je ne vous raconte pas » Il est encore très dur, dans le principe, de conserver une joie évidente, lors de la rencontre d’ un idéologue forcené et zélé de la sainte et apostolique foi catholique Romaine, ou simplement d’un partisan acharné de la spiritualité humano-humaine et horizontale, qui vient ainsi réduire notre voie spirituelle à celle, fort utile au demeurant, de la gestion et de l’organisation de notre commune. Et pourtant ….
Et pourtant, Monsieur le Procureur, Madame La juge, ...
Je prétends que l’on peut rire avec tout le monde sans aucune exclusion de quelque nature que ce soit. Car le rire n’est pas fait pour l’autre, il est d’abord et avant tout émis pour soit en ensuite seulement dans un deuxième temps il se transmet. Ce point est essentiel, car le rire n’est pas domination, n’est pas non plus rapport de force, il se Partage. C'est-à-dire qu’il est re-pris par celui qui veut bien. Et celui qui veut bien, __ donc qui veut-le-bien __ s’éloigne du malin. Et celui là, aussi néfaste et aussi méchant qu’il soit, on ne peut pas lui refuser d’aller dans le bon sens, celui du bien, donc celui du rire.
Le rire est donc une action vers le bien, et un moyen de rédemption des adeptes des forces du malin. Et dans ce sens le frère XXXX, et riant avec tout le monde donne la possibilité aux forces du Bien de rayonner. Si cette force est contrainte elle n’est plus opérante, chacun doit pouvoir recevoir ce qu’il est capable de prendre, et il est impossible de savoir à l’avance l’aptitude de chacun. Car XXXX ne juge pas, il « est » tout simplement. Son rire donne sans rien attendre en retour, et dans la confiance.

AbiEric
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut-on rire de tout et avec tout le monde ? Empty Re: peut-on rire de tout et avec tout le monde ?

Message  Gwemaline... Ven 14 Aoû - 2:31

Juste rire en toute sincérité pour accentuer un dialogue, un regard, atténuer une tension, dévier une vibration si nécessaire, rire en soit pour soit, vers l'un, l'autre et pourquoi pas Toi!

Si le rire n'est pas fait pour l'autre quel régal de t'amener à rire non pas de mes blagues mais bien née d'une fusion passagère, régal de l'esprit, farce de l'instant, charte d'un mouvement intensionnel ou pas, tourbillon plaisant laissant envoler l'armure du froid gaillard en une ride passagère voir esclafement d'une gorge déployée.

Rions ! Oui rions encore ensemble!

Farçons tant et temps que les larmes nous viennent, rions du traitre Abibala à Guha, osons rire de tout, croisons le fer des lames des rires aiguisées à souhait, usons nos armes dans des combats de rires échevelés, allons mon ami parfaire nos âmes de si jolie façon!!

Rions Abibala, Rions au nom de notre foi!

En garde Chevalier Abibala bats toi, oses si tu es bon vivant!

Salut à toi!


Dernière édition par Gwemaline... le Ven 14 Aoû - 9:09, édité 3 fois
Gwemaline...
Gwemaline...
Admin

Nombre de messages : 97
Age : 53
Localisation : 83
Date d'inscription : 19/09/2007

http://www.gwemaline.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

peut-on rire de tout et avec tout le monde ? Empty peut-on rire de tout ?

Message  guha Ven 14 Aoû - 8:02

bel hommage aux chevaliers, tartons, farçons et rions, c'est aussi un tryptique intéressant. mais de quel traitre parles tu ? Bises

guha
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut-on rire de tout et avec tout le monde ? Empty Re: peut-on rire de tout et avec tout le monde ?

Message  Gwemaline... Ven 14 Aoû - 9:00

Me trompai-je ?
L'un des trois assassins d'Hiram, le plus méchant ne fut-til pas désigné sous le nom d'Abibala.?

Guha se serait-il senti visé de cette appelation? Je souris de cette question...

Te sents tu mi fidèle mi traitre en pensée?

Amusante réaction! Qui es tu réellement pour en douter en cet instant chevalier des lumières?

Oseras-tu quitter l'armure un instant pour laisser la clarté caresser tes traits et dévoiler au monde ton identité de ton âme cachée?

Qui es tu et d'où viens tu farceur?

Que deviendra ce presque timide soldat d'humeur?

Peut-on rire de tout?

Ma grand mère lectrice j'en suis certaine au delà de son trépas pour soulever une spiritualité dont je me sens empreinte, a dû rester une grande lectrice bien au delà de son ultime combat aux rayons plus vicieux et aiguisés qu'une belle et digne épée.

Tu dois te marrer Yvette de nous lire dans nos délirs masqués, tu dois glousser de ces mots détournés, tu aimais tant les mots imprimés que jusqu'au bout ils t'ont accompagné, toi dont j'ai trop tardé à confier mes cahiers, craignant de te trop te surprendre.

Salut à Toi, Grande et mystérieuse Dame au destin silencieux.

Rire AbiEric, en toute circonstance, lassitude de vie, apparente joie, délirs passager, fourberie de la vie.

Reste convaincu que le rire soigne le temps du vent et plus encore.

Oui tout comme toi ou Vous mais sans me forcer, je réalise que je cherche sujet à moi aussi détendre mes joues, sentir l'élan d'un éclat au creux de mon corp sentir ce mouvement qui vient de loin pour venir à la rencontre de l'autre, mes antrailles se soulever jusqu'à la douleur, rayonnante douleur la seule que j'aurai souhaitée.

Faire du triste un souriant message, et du macabre ridiculisé, appaisé l'élan d'excés, du vaste et simple quotidien un virage sage et pourtant délirant tissage entre normal, moral, trivial, et animal, dont l'esprit aurait déjà muri.

Jamais je ne pourrais encourager assez mes amis à partager à souhaits à tous les élans sains et vertueux que "je" ou "d'autre" leur tendent.

Ailleurs et pas davantage ici le rire n'est secte, il serait plutôt libellulle qui se pose pour répandre plus loin, attrape la si tu es si chevalier...

Saisis tout insecte pour toute gorge déployée, à la fois remplir et vidé ton corps, saine devise au destin incroyable.

Salut à vous deux!
Gwemaline...
Gwemaline...
Admin

Nombre de messages : 97
Age : 53
Localisation : 83
Date d'inscription : 19/09/2007

http://www.gwemaline.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

peut-on rire de tout et avec tout le monde ? Empty Re: peut-on rire de tout et avec tout le monde ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum