Droit de dialogue chez Gwemaline...


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Droit de dialogue chez Gwemaline...
Droit de dialogue chez Gwemaline...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Quelle différence faîtes vous entre religion et spiritualité

3 participants

Aller en bas

Quelle différence faîtes vous entre religion et spiritualité Empty Quelle différence faîtes vous entre religion et spiritualité

Message  Gwemaline... Mar 25 Sep - 10:14

La spiritualité est ce que chaque être développe en son esprit, il est vrai que la culture religieuse y a souvent son influence...


Dernière édition par le Lun 22 Oct - 19:18, édité 2 fois
Gwemaline...
Gwemaline...
Admin

Nombre de messages : 97
Age : 53
Localisation : 83
Date d'inscription : 19/09/2007

http://www.gwemaline.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence faîtes vous entre religion et spiritualité Empty Re: Quelle différence faîtes vous entre religion et spiritualité

Message  yannesoganesh Dim 30 Sep - 13:31

Ainsi, y-t-il spiritualité avant religion ou religion avant spiritualité.
Pour moi il n'y a pas de différence, ce n'est qu'une question de terminologie, à la base de l'une comme de l'autre il y a l'esprit et les spécificités propres à chacun par la différence qui existe entre croyance et foi.
yannesoganesh
yannesoganesh

Nombre de messages : 19
Age : 73
Localisation : Mes greniers des Mots -Reflets
Date d'inscription : 28/09/2007

http://esotcelt.unblog.fr  - http://ganeshabreizh.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence faîtes vous entre religion et spiritualité Empty religion/spiritualité

Message  cath Lun 1 Oct - 13:23

la religion cloisonne la spiritualité,c'est une invention de l'homme...
la spiritualité est l'essence meme de l'humain

cath
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence faîtes vous entre religion et spiritualité Empty Re: Quelle différence faîtes vous entre religion et spiritualité

Message  Amiko Mer 10 Oct - 0:51

Je rejoins Cath sur ce sujet.
Pour moi la spiritualité est la recherche du lien entre l'être humain et le cosmos. Cette recherche peut prendre plusieurs formes (qui peuvent d'ailleurs changer au cours de l'existence) : individuelles, naturalistes, mystiques...
Les religions en sont une forme. Sorte "d'organisations" de la spiritualité. Si bien que bon nombre d'entre elles semblent plus préoccupées de leur organisation (financière, étatique, d'influence) que de spiritualité.

Amiko
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence faîtes vous entre religion et spiritualité Empty Re: Quelle différence faîtes vous entre religion et spiritualité

Message  yannesoganesh Mer 10 Oct - 23:03

Amiko, n'existent-ils pas des raisons qui font que face à la spiritualités , les religions, les sociétés secrètes, envisagent une dissociation de leur état en donnant une dimension temporel (matériel) pour ceux qui veulent et peuvent y adhérer, et spirituelle (voire ésotérique) pour ceux qui prennent conscience que certains états peuvent être transcandés ?
Les deux dimensions que l'on pressent ainsi se doivent d'exister pour permetttre à l'individu d'évoluer personnellement pour une meilleure évolution de l'ensemble.
yannesoganesh
yannesoganesh
yannesoganesh

Nombre de messages : 19
Age : 73
Localisation : Mes greniers des Mots -Reflets
Date d'inscription : 28/09/2007

http://esotcelt.unblog.fr  - http://ganeshabreizh.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence faîtes vous entre religion et spiritualité Empty Re: Quelle différence faîtes vous entre religion et spiritualité

Message  Amiko Jeu 11 Oct - 20:28

Je considère indissociable le temporel et le spirituel dans la construction humaine.
Ce que je constate des religions (notamment les religions du Livre) est qu'elles cloisonnent, séparent ces deux aspects (à l'inverse de certaine société secrète au singulier). Le matériel, ou le faux spirituel (ex faire une prière à Dieu - a défaut de l'avoir trouvé l'a-t-on au moins cherché - pour aider un proche ) prenant le pas sur la spiritualité.
Parmi les raisons pour lesquelles les religions dissocient ces deux aspects, j'y vois historiquement une question d'efficacité d'influence pour pouvoir régner au lieu de libérer.

Amiko
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence faîtes vous entre religion et spiritualité Empty spiritualité

Message  chris Mar 30 Oct - 11:11

La spiritualité provient me semble-t-il étymologiquement de "esprit", religion de "relier" ; les deux termes sont donc nettement deux notions différentes ...
L'esprit (le sel) est issu de plus profond de l'être humain, peut être même est-ce une étincelle de la parcelle intime de l'Homme, celle que certain peuvent appeler "dieu" "le grand tout", etc...
la religion n'est qu'une "méthode technique" voulant relier les êtres entr'eux via une conception d'un Principe Créateur, devenant le plus souvent par le fait même de cette "religion" (structure administrative) source de dogme figé, de création ridicule de pouvoir matériel .....
En définitive je tendrai à penser (si si ça m'arrive) que le Spirituel relève du Sacré, alors que le religieux relèverait principalement du matériel, contrairement aux apparences qui nous ont été inculquées .......
Curieux non Very Happy

chris
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence faîtes vous entre religion et spiritualité Empty Re: Quelle différence faîtes vous entre religion et spiritualité

Message  Amiko Mer 31 Oct - 1:29

Merci chris pour ce petit exposé concis, net, précis.

Amiko
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence faîtes vous entre religion et spiritualité Empty Re: Quelle différence faîtes vous entre religion et spiritualité

Message  Gwemaline... Mer 31 Oct - 1:42

Chez nous parait-il que les remerciements ne sont pas de rigueur, mais recevez les effluves de mon plaisir de vous lire dans ces partages...
Gwemaline...
Gwemaline...
Admin

Nombre de messages : 97
Age : 53
Localisation : 83
Date d'inscription : 19/09/2007

http://www.gwemaline.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence faîtes vous entre religion et spiritualité Empty Quelle différence faites-vous entre religion et spiritualité

Message  Myosotis Jeu 22 Jan - 17:50

flower Le spirituel c'est au sens propre, ce qui n'est pas matériel . IL s'agit d'une qualité .Spiritualité vient du latin spiritus, du grec pneuma, le souffle, la puissance de vie, l'énergie vitale . C'est ce qui permet d'innover,de rénover, d'interprêter . C'est ce qui met en mouvement l'être entier, ce qui a besoin de s'appliquer au corps, à la chair, à la matière .
Spiritualité n'est pas à confondre avec " religion " mot qui implique des ensembles bien définis, déterminés, de croyances, de dogmes, de lois qui prétendent donner des réponses aux questionnements sur la vie et la mort .Aujourd'hui le spirituel est dégagé du religieux . Nous vivons dans une société multiculturelle et chacun peut, selon son désir choisir, ou non, une (des ) tradition (s) comme socle de sa spiritualité sans que ce(s) choix conduise(nt) à une quelconque légitimité . Le " c'est mon choix " n'implique pas que " c'est le bon " : encore faut-il que cette spiritualité puisse être revue, corrigée, critiquée à l'aune de la raison .J'ai la conviction que l'humanité peut progresser, notamment dans la quête de la spiritualité, et que nous pouvons y contribuer en reliant l'humain et le spirituel . Et si la spiritualité était d'abord " se connaître soi-même comme esprit ? " être esprit conscient, ici et maintenant , sans référence à aucune croyance , aucune identification ?
Myosotis
Myosotis

Nombre de messages : 12
Localisation : LANDES
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence faîtes vous entre religion et spiritualité Empty spiritualité, religin ... etc .....

Message  mayalabe Jeu 16 Avr - 23:57

Chers Compagnons - nous perdons notre esprit,notre concentration, notre force intérieure s'égare, nous eprdons tout simplement la dimension simple de la vie (animal pour l'animal humain pour l'humain) en cherchant toujours et encore sans cesse des réponses à des questions, ou plutot des questions aux réponses qui se trouvent déjà devant nos yeux. Ne pouvons nous nous contenter, de fixer notre attention sur nous mêmes, je veux dire être attentif à la vie qui est en nous, à notre mission en tant qu'humain, mission = devoir, afin de laisser un héritage serein c'est à dire un "guide" pour le maillon qui suit le nôtre. essayons d'être de bons compagnons.

mayalabe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence faîtes vous entre religion et spiritualité Empty Re: Quelle différence faîtes vous entre religion et spiritualité

Message  Gwemaline... Ven 17 Avr - 0:19

et si l'esprit cherchant devenait force de compréhension?
Gwemaline...
Gwemaline...
Admin

Nombre de messages : 97
Age : 53
Localisation : 83
Date d'inscription : 19/09/2007

http://www.gwemaline.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence faîtes vous entre religion et spiritualité Empty Re: Quelle différence faîtes vous entre religion et spiritualité

Message  invités Ven 21 Jan - 4:32

Oui, l'important est de chercher ses propres réponses par soi-même, et de ne pas gober les réponse que les autres essayent d'imposer.

La spiritualité est unique, essentielle et personnelle, c'est la religion sans le dogme.

Alors que la religion, c'est le dogme, une spiritualité contrôlée, conformiste où personne n'est libre de ses actes puisqu'il faut se comporter en accord avec la moral dictée par certaines élus qui décident à votre place.

Exemple : vous pouvez avoir une vie spirituellement très riche simplement en contemplant la nature ou en exerçant un art, et être tout votre vie malheureux dans un bâtiment froid et sombre, en écoutant tout le temps les mêmes âneries débités tout les vendredi ou dimanche ou mardi peut importe, il faut se méfier de ceux qui répète tout le temps la même chose...

invités
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence faîtes vous entre religion et spiritualité Empty Re: Quelle différence faîtes vous entre religion et spiritualité

Message  Gwemaline... Ven 21 Jan - 15:15

Vivre "sa" spiritualité est à mon sens ressortir l'essence de ce qui nous appartient.
Pourtant je respecte l'épanouissement que chacun des notres peuvent trouver dans une quète spirituelle guidée... même si je ne peux m'empécher de penser qu'une influence vient altérer ce "un".
Mais mon bilan de cette observation me ferai écrire que quelque soit la quète si elle permet à l'être d'être quelqu'un de beau, de bon, j'accepte et comprends qu'elles ont toutes leur raison d'exister.
Apprendre à vivre dans cette diversité n'est pas un simple, mais la volonté commune de faire triompher une humanité meilleur doit rester l'axe de tous.
Gwemaline...
Gwemaline...
Admin

Nombre de messages : 97
Age : 53
Localisation : 83
Date d'inscription : 19/09/2007

http://www.gwemaline.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence faîtes vous entre religion et spiritualité Empty Re: Quelle différence faîtes vous entre religion et spiritualité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum